Ecole

Notre petite école ne compte pas moins de 87 élèves à la rentrée 2018 pour quatre classes.

Les élèves sont issus des trois communes du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) : Mosnes (37), Rilly sur Loire et Vallières les Grandes.

Nous accueillons les enfants de la PS au CP. Ils poursuivent ensuite leur scolarité à Mosnes et l’achèvent à Rilly avant de rejoindre le collège Joachim du Bellay à Montrichard. Un service de cars avec accompagnatrice assure le transport des enfants entre les trois écoles matin et soir. A cet effet il est demandé aux parents une participation de 25 €/an/élève. Nous disposons également d’un restaurant scolaire fourni par un prestataire en liaison froide et d’une garderie périscolaire dès 7h00 le matin et jusqu’à 18h30.

Cette année, nos effectifs sont les suivants :

  • 22 petites sections
  • 24 moyennes sections
  • 25 grandes sections
  • 16 CP
  • 4 en très petite section sont prévus en janvier 2019

L’école est gérée financièrement par le SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire) dont les membres sont élus par les Conseils Municipaux respectifs des trois communes.

Les enseignantes organisent tous les ans un petit carnaval dans le village, une sortie au cinéma, une opération “Village propre” avec le SMIEEOM  et une sortie en rapport avec leur projet de l’année. Elles font parfois venir un spectacle de marionnettes ou autre. L’association de parents d’élèves (APE “La Coccinelle”) propose entre autres activités, la fête des trois écoles fin juin. Elle rassemble les élèves des trois communes à Vallières qui présentent un petit spectacle et peuvent jouer aux différents stands proposés. Cela fait une année scolaire bien occupée.

Si vous arrivez dans la commune ou que votre enfant est né en 2016, merci de vous présenter à la mairie pour les inscriptions.